Foire aux questions

Le bac brun arrive et suscite dans les foyers beaucoup de questionnements et d’inquiétudes. Trouvez réponse à vos interrogations dans cette section afin que l’intégration du bac brun se fasse tout en douceur.
Est-ce que toutes les résidences seront desservies?
Pour connaitre les rues, routes et rangs desservis dans votre municipalité, veuillez consulter la section Municipalités.
Pourquoi la fréquence de la collecte des matières organiques change au cours de l’année?
L’été (d’avril à novembre), la collecte aura lieu chaque semaine en raison des quantités souvent plus importantes des résidus verts et de jardinage en période estivale et pour réduire les risques d’odeur et autres désagréments. L’hiver (de décembre à mars), la collecte n'aura lieu qu’à deux reprises, soit à la mi-décembre et la mi-février, puisque la quantité de matières organiques est généralement moins élevée durant cette période de l’année.
Pourquoi un bac aussi gros? Ou au contraire, puis-je avoir un second bac?
L’utilisation d’un bac de 360 litres assure une meilleure résistance des bacs et est moins facilement renversable par le vent et les animaux. Son plus grand volume permet également de recueillir une partie des résidus de jardin et autres résidus verts.

Si, au contraire, vous manquez d’espace dans votre bac brun, pensez d’abord à l’herbicyclage et au déchiquetage des feuilles mortes (feuillicyclage). La nature a déjà développé un système de recyclage hautement performant pour ces matières, laissons-les donc sur place plutôt que de les ramasser et ensuite payer pour leur transport et leur traitement! Vos pelouses et platebandes vous remercieront pour cet apport en matière organique. Côté esthétique, les résidus sont non apparents si la tonte est régulière et disparaissent totalement en moins de 48 heures.

Au besoin, contactez votre municipalité afin d’évaluer la possibilité d’acquérir un second bac.
Je fais déjà du compostage domestique, pourquoi aurais-je besoin d'un bac brun?
Le bac brun est un complément à votre composteur domestique, dans lequel plusieurs matières ne peuvent être déposées (viandes, poissons, gras, produits laitiers, etc.).

Ainsi, pour un ménage faisant du compostage domestique, la pratique démontre que l’équivalent d’un à trois mini-bacs remplis de résidus de viandes ou de poissons, de restes de repas, de salades contenant de la sauce/vinaigrette, de mouchoirs, d’essuie-tout, de boîtes à pizza souillées, etc., ira tout de même chaque semaine dans le bac brun.

De petites quantités hebdomadaires résultent rapidement en un tonnage significatif lorsque cumulées! Consultez la section Trucs et astuces pour voir comment optimiser l’utilisation des deux approches.
Comment éviter les mouches et les odeurs dans mon bac roulant et dans la cuisine?
Consultez la section Trucs et astuces pour savoir comment éviter facilement ces petits désagréments. Le plus important est de sortir votre bac à chaque collecte même s'il contient peu de matières, surtout en période estivale.
Est-ce que les commerces peuvent aussi avoir et utiliser le bac brun?
La MRC de Lotbinière a décidé de desservir uniquement les résidences (unifamiliales, duplex, multilogements, bigénérationnelles) pour la première année. Suite à la première année de collecte, les institutions, commerces et industries (ICI) seront bien sûr encouragés à utiliser un bac brun. Chaque commerce sera approché par sa municipalité et recevra les équipements nécessaires de même que du support et du matériel pour bien implanter ce tri dans leurs activités et leurs locaux.

Les institutions, commerces et industries (ICI) désirant se joindre à la collecte sont invités à communiquer avec le responsable de leur municipalité afin de définir le meilleur moyen et moment de les intégrer.
Il sera toujours possible pour un commerce, une industrie ou une institution de se joindre à la collecte des matières organiques à tout moment. Il s'agit simplement de communiquer avec le responsable de votre municipalité.
Qui est propriétaire du bac?
Les municipalités sont les propriétaires des bacs bruns. Celui-ci est associé à votre propriété par son numéro de série.
Que faire en cas de bris de mon bac roulant?
Référez vous à la section Bacs endommagés.
Que faire avec le bac lors d'un déménagement?
Le bac brun doit demeurer sur place pour le prochain propriétaire ou occupant. Il s'agit d'une inclusion automatique, un peu comme la clôture ou la porte d'entrée. Rien n'est indiqué à ce sujet dans l'acte notarié, mais on laisse quand même la porte d'entrée lorsqu’on déménage! On prendra évidemment soin de le nettoyer en partant et surtout, de ne pas laisser de matières dedans.
Où puis-je me procurer des sacs en papier?
Vous pouvez vous procurer des sacs en papier, sans pellicule en cellulose, dans les quincailleries de même qu'aux supermarchés et pharmacies. Les sacs de papier utilisés pour emballer les denrées à l'épicerie font aussi l'affaire.

Vous pouvez aussi emballer vos résidus de table dans du papier journal pour un même résultat sans frais. Il est également possible de déposer les matières en vrac dans le bac, mais ce dernier devra dans ce cas être nettoyé plus régulièrement.
Pourquoi les sacs de plastique ou compostables ne sont-ils pas acceptés dans le bac brun?
Les matières qui vont ou ne vont pas dans votre bac dépendent du site de traitement où elles sont envoyées. La plateforme de compostage de la MRC de Lotbinière est un site ouvert qui n’est pas autorisé à traiter les résidus alimentaires collectés dans de tels sacs.

L’acceptation de sacs de plastique ou compostables peut entrainer une mauvaise qualité des composts produits.
Consultez la section Matières acceptées pour plus de précisions.
Est-ce que les conteneurs à résidus verts seront encore accessibles?
Les conteneurs à résidus verts mis à votre disposition depuis 2008 ne sont plus accessibles. Les municipalités pourront mettre à la disposition de leurs citoyens des points de dépôt pour les surplus de résidus verts.

Le bac brun vous permet d’y mettre une certaine proportion des résidus de jardin et de feuilles mortes.

Nous vous encourageons toutefois à pratiquer l’herbicyclage et le déchiquetage des feuilles mortes (feuillicyclage). La nature a déjà développé un système de recyclage hautement performant pour ces matières, laissons-les donc sur place plutôt que de les ramasser et ensuite payer pour leur transport et leur traitement! Vos pelouses et platebandes vous remercieront pour cet apport en matière organique. Côté esthétique, les résidus sont non apparents si la tonte est régulière et disparaissent totalement en moins de 48 heures.
Que faire quand je pars en vacances?
Vous partez en vacances? Pensez à votre bac brun! Mettez votre bac brun au chemin la semaine précédant votre départ, puis nettoyez-le et laissez-le vide jusqu’à votre retour (vous pouvez accumuler vos matières au congélateur ou au réfrigérateur entre la collecte et la date de votre départ, au besoin). En été, des problèmes d’odeurs et de mouches risquent de se développer si le bac est laissé à la chaleur trop longtemps sans être vidé.

Vous pouvez aussi demander à votre voisin de le mettre au chemin pour vous.
Que faire si mon bac à ordures déborde ou sent mauvais?
Avec un bac brun recevant vos matières organiques (plus de la moitié du contenu de vos ordures) collecté chaque semaine et le bac à recyclage, un tri efficace des matières ne laissera que peu de choses pour le bac à ordures. Peut-être arriverez-vous même à ne le sortir qu’une fois par mois!

Pour ce qui est des odeurs, ce sont les matières organiques qui en sont la source dans notre bac à ordures. Ce dernier devrait donc en réalité sentir moins mauvais, voire ne rien sentir du tout suite à l’arrivée du bac brun qui sera vidé chaque semaine.

Les couches ont également fait l’objet d’inquiétudes, mais l’expérience démontre qu’il n’y a pas de problème d’odeurs dans les villes ayant fait le virage.
Quoi faire avec mes matières refusées dans le bac brun?
Plusieurs services sont à votre disposition, dont votre bac à recyclage, votre bac à ordures et les écocentres de la MRC de Lotbinière. Communiquez avec votre municipalité pour obtenir la liste des matières acceptées dans votre bac à recyclage.

Pour connaître les matières acceptées aux écocentres, cliquez ici.
Que fait-on avec les matières collectées?
Les matières collectées via la collecte des matières organiques (bac brun) sont dirigées vers la plateforme de compostage de la MRC de Lotbinière qui sera mise en exploitation en 2021. La plateforme de compostage de la MRC se trouve à même les installations du Lieu d'enfouissement technique à Saint-Flavien.
Qu’adviendra-t-il du compost produit?
Le compost produit sera utilisé comme fertilisant agricole et comme couvert végétal pour le recouvrement final au Lieu d’enfouissement technique (LET) à Saint-Flavien. De plus, des campagnes de distribution annuelle dans vos municipalités seront mises en place afin de redistribuer aux citoyens le compost produit grâce à leur effort. Également, les municipalités seront invitées à utiliser le compost produit dans leurs aménagements paysagers.
Autres questions?
Vous avez d’autres questions ou des commentaires par rapport à la collecte des matières organiques? Communiquez avec nous : info@mrclotbiniere.org

Villes participantes:

© Voyez la vie en brun, 2020 - Tous droits réservés |